Le branding : construire votre identité visuelle

Lorsqu’il est question de marques et de logos, les options sont infinies. Il est donc facile de se perdre dans une marée d’informations parfois contradictoires et par conséquent, de choisir une identité visuelle qui ne transmet pas le positionnement désiré. Choisir une agence, c’est confier un projet qui vous est cher à des professionnels créatifs, mais avant tout à des créatifs d’expérience qui développeront une identité et une image à caractère unique, en plus de le faire évoluer avec la croissance de votre entreprise. Le créatif d’expérience a une connaissance pointue du langage visuel, ses symboliques, sa sémantique et ses références, sa culture… c’est donc un avantage pour l’agence d’avoir plusieurs spécialistes différents tous sous le même toit! L’agence mise aussi sur un travail de collaboration, fait preuve d’une écoute active et d’une compréhension de la réalité de votre entreprise. Si vous en êtes à votre première expérience avec une agence de communication, cet article est pour vous.

Qu’est-ce que le branding ?

Terme souvent utilisé en marketing, le branding, ou identité visuelle est la discipline de gérer l’image de marque des entreprises ainsi que leur développement graphique, bref, c’est la gestion des marques commerciales. Construire ou réactualiser une identité visuelle, c’est avant tout faire un exercice complet et complexe, afin de définir précisément la représentation de la marque, de son ADN et les objectifs de communications et de ventes, mais surtout, toucher la clientèle ciblée dans son expérience de la marque. Le but premier étant de démontrer que la marque comprend la vie de son consommateur, ses valeurs profondes et son style de vie. C’est aussi de créer une image de marque engagée pour encourager la reconnaissance de la clientèle et ainsi inspirer une influence positive envers l’entreprise, de ce qu’elle offre et ce qu’elle représente.

Chacun sa tactique

Nous ne nous ferons pas de cachette, il n’y a pas de recette miracle lorsqu’il est question de créer ou de réactualiser une marque. Chez Studiogrif, notre équipe se démarque par sa force à saisir le client, ses besoins et ses préférences dans un langage visuel. En effet, l’accompagnement de celui-ci est sans aucun le point fort de notre démarche. Lui fournir des outils visuels pour se présenter et se représenter, l’aider à se positionner et se démarquer, l’accompagner dans ses décisions et le conseiller, au-delà de ses objectifs. Pour donner de la vision à nos clients, nous aimons entreprendre plusieurs avenues différentes et générer bon nombre d’idées. Nous offrons habituellement 4 propositions variées, présentées dans des maquettes afin de mettre le logo et le développement graphique en contexte. Bien que cette partie de travail soit plus longue et élaborée, elle est essentielle pour faciliter le processus de décision du client. Or, il est alors beaucoup évident pour celui-ci de se représenter l’utilisation de son nouveau logo au quotidien, de se faire une tête sur les différentes variantes et déclinaisons de sa nouvelle identité visuelle, et ce, dans son contexte réel d’entreprise.

Pour plusieurs agences, l’erreur commune est de laisser le client analyser ce que l’agence, elle, comprend et lui présente. Chaque client doit être guidé, informé sur le concept réalisé et comprendre l’idéation derrière le graphisme, qui est parfois tout en subtilité. C’est pourquoi nous portons notre chapeau d’accompagnateur jusqu’au bout et misons sur notre temps de réaction rapide pour éviter un découragement de la part du client. Tout le processus de production l’amène généralement à passer par toute une gamme d’émotions, nous tentons donc de comprendre le plus humblement possible ses enjeux afin de lui proposer des options adaptées dès le début du projet. L’agence, en tant qu’équipe créative, ne doit surtout pas se décourager non plus. L’écoute attentive et active ainsi qu’une bonne communication sont vraiment des éléments clés du processus de branding et nous n’y manquons pas.

Le client, notre porte-parole

Finalement, il ne faut jamais oublier que le client est notre 1er porte-parole, c’est pourquoi il est encore plus important de favoriser un travail proactif et collaboratif avec ce dernier. Une collaboration étroite nous permettra d’offrir un meilleur service, un temps de réaction plus rapide et des propositions plus réfléchies et adaptées. Comprendre la psychologie d’un client fait partie du processus de création. Elle influence notre méthode de présentation de notre travail et nous permet d’anticiper la réaction de celui-ci. La confiance d’un client ou d’un fournisseur est précieuse, elle fera toute la différence lorsque celui-ci nous citera à titre de référence ou nous offrira carte blanche pour la réalisation de son projet. La confiance se gagne, elle ne s’achète pas!

Chez Studiogrif, trouver LA bonne identité visuelle pour nos clients est un réel défi que nous relevons au quotidien avec énergie et enthousiasme. Pour tous vos besoins en création ou redéfinition d’une identité visuelle, partielle ou complète, n’hésitez pas à nous contacter. Il nous fera grand plaisir de vous accompagner, quelle que soit votre ambition.