La grille graphique : pourquoi est-il important d’en faire une?

Outil indispensable pour tout bon designer graphique, la grille graphique est un élément de mise en page qui permet de structurer de manière optimale le format des documents. Souvent méconnue des clients, cette grille aboutira à un design bien pensé et efficace, pour privilégier l’uniformité d’un document. Découvrez en quoi consiste cet outil et pourquoi il est important d’en faire son utilisation.Outil indispensable pour tout bon designer graphique, la grille graphique est un élément de mise en page qui permet de structurer de manière optimale le format des documents. Souvent méconnue des clients, cette grille aboutira à un design bien pensé et efficace, pour privilégier l’uniformité d’un document. Découvrez en quoi consiste cet outil et pourquoi il est important d’en faire son utilisation.

Ligne graphique ou grille graphique?

Tout d’abord, il est important de ne pas confondre la ligne graphique avec la grille graphique. La ligne graphique regroupe l’ensemble des composantes d’une image de marque : logo, typographie, déclinaisons de couleurs, utilisation des éléments graphiques et choix des visuels. Celle-ci incarne l’image d’une entreprise et en définit son univers. De plus, elle permet l’uniformisation de toutes ses communications visuelles. La ligne graphique permet également au public de facilement reconnaitre le style des documents conçus par une entreprise. Elle agit en quelque sorte de signature visuelle, un avantage indéniable pour se démarquer de la concurrence.

Quant à la grille graphique, celle-ci vise à assurer une mise en page réussie, que ce soit pour une brochure, un dépliant, un site web et même pour un logotype. Grâce à cette grille, le designer organise les textes et les images dans une même page, de manière à assurer cohérence et clarté au document. Outre tous ces éléments, la grille graphique est davantage présente pour garantir une meilleure lisibilité d’un document. C’est un peu après la Seconde Guerre mondiale que le graphiste Josef Müller-Brockmann conçoit la théorie de la grille graphique. Son livre Systèmes de grille en fait état et la décortique de façon détaillée.

La grille se construit d’abord en déterminant la police de caractère, sa taille et son interlignage. C’est à partir de ces éléments qu’il est possible d’atteindre une lisibilité optimale pour le lecteur, peu importe son âge ou son expertise, puisque la ligne graphique et la grille graphique sont toutes deux réfléchies en fonction de la clientèle ciblée.

De manière plus imagée, la grille graphique divise une page sur sa largeur en plusieurs parties égales, séparées par de minces espaces blancs verticaux. Ces parties peuvent ensuite être divisées en hauteur, pour créer d’autres blocs, toujours en référence à la grille de lignes de base, soit l’interlignage initial. Cela permet de créer des zones proportionnelles, facilement consultables par le lecteur. Pensons aux colonnes d’un journal, ou encore aux pages d’un magazine pour bien visualiser ce qu’est la grille graphique. Son utilisation est aussi la preuve d’un projet de design de qualité, réalisé par un graphiste soucieux du détail.

Les avantages de la grille graphique

La grille graphique permet d’abord au graphiste d’uniformiser la mise en page du document, de l’alignement du texte à la mise en page des images et éléments graphiques autres. La conception d’un premier document sera assurément plus longue puisque le designer devra créer de toute pièce la grille du document et son gris typographique, soit la hiérarchie des textes, pour une meilleure gestion du contenu. Toutefois, lors de la production de documents subséquents, ce temps de travail sera optimisé du fait que les documents produits seront plus uniformes, et ce, de manière beaucoup plus efficace qu’au moment de la première production. Cet outil est en quelque sorte un code de conduite de lecture qui permet d’encadrer les choix du graphiste. La grille permet aussi d’équilibrer le design et d’assurer une cohérence visuelle pour un document contenant plusieurs pages. Cette étape de conceptualisation est très cartésienne, mais essentielle au bon départ d’un projet. Si plusieurs personnes travaillent sur un même projet, l’utilisation de la grille graphique garantira une meilleure uniformité, et ce, peu importe la personne qui y travaille.

Sur le plan du logotype, la grille graphique permet de déterminer la zone de protection de celui-ci. Cette grille permet de construire le logotype de façon à ce que tous ses éléments soient équilibrés entre eux, qu’ils aient chacun leur raison d’être. Cette technique permet d’offrir un confort visuel au lecteur ou à la clientèle.

Pour une ergonomie visuelle : pensez grille graphique

D’une part la ligne graphique permet d’assurer la durabilité et la qualité de la marque à travers le temps. D’autre part, la grille graphique est l’outil du graphiste pour s’assurer des meilleures pratiques quant à la conceptualisation du logo et de la mise en page des différents outils de communication, tout cela dans le but de soutenir l’équipe des communications d’une entreprise. La grille graphique permet également d’uniformiser les futures actions de communication et de préserver la qualité de l’image pour les années à venir.

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