Pourquoi créer un logo en 2 couleurs PMS?

Bien que la création d’un logo puisse sembler simple et amusante, sachez que la conception d’un logo nécessite bien des recherches, une bonne période de réflexion, de même que l’exploration de plusieurs pistes. En effet, un logo bien pensé sera facilement reconnaissable du public au fil des années et saura traverser le temps. Chez Studiogrif, nos graphistes, sous l’aile de la direction artistique, possèdent l’expertise nécessaire pour créer des logos forts, qui se démarqueront des compétiteurs de votre secteur. Pour ce faire, nous optons la plupart du temps pour un logotype en deux couleurs PMS.

Une couleur PMS, qu’est-ce que c’est?

Cette abréviation signifie Pantone Matching System, provenant de la charte Pantone. Reconnue à travers le monde et très utilisée dans l’univers du graphisme et des imprimeurs, cette charte chromatique offre une impressionnante sélection de couleurs. Ce nuancier est semblable aux chartes de couleurs de peinture que l’on retrouve dans les boutiques de décoration, mais il possède l’avantage que chaque teinte soit identifiée d’un numéro unique, qui ne change pas avec le temps. C’est aussi un langage universel pour tous les artisans du milieu graphique.

Un logotype en 2 couleurs, mais pourquoi donc?

Pourquoi se limiter à seulement deux couleurs lors de la création d’un logotype alors que des centaines de couleurs sont disponibles? Tout d’abord, la combinaison de deux couleurs crée une dynamique intéressante entre les deux teintes, pour un jeu stylistique des plus attrayants. De plus, l’utilisation de deux couleurs est l’occasion idéale de créer une personnalité de marque forte, ce qui permettra à votre logo de se démarquer de vos concurrents. L’usage d’un moins grand nombre de couleurs permet également au logo de rester plus facilement en mémoire, tout en renforçant la notoriété de la marque.

Un autre avantage indéniable d’un logotype conçu en 2 couleurs est que cela permet de faire évoluer l’image de votre marque sans avoir à refaire votre logo. L’image de marque comprend tout ce qui entoure le logo : cartes professionnelles, site web, campagne publicitaire, etc. Comme notre société évolue dans un univers toujours en mouvement et que les tendances défilent très rapidement, l’utilisation de 4 ou 5 couleurs peut rendre l’agencement du logo beaucoup plus difficile avec les années. En effet, le logo doit agir comme support aux campagnes publicitaires de la marque, sans lui faire ombrage. Ayez donc en tête que la sobriété permettra à votre logo de traverser le temps.

Un logo en 2 couleurs : pensez économie d’impression !

Côté budget, les impressions en 2 couleurs sont beaucoup moins dispendieuses que les impressions en 3 couleurs ou plus. Sur un grand volume de cartes professionnelles, par exemple, vous pourrez réaliser des économies considérables, un avantage non négligeable pour la plupart des entreprises!

Finalement, dans le cas où le logotype serait placé sur un fond qui risque de nuire à sa lisibilité, nous privilégions le logo dans sa version complète : en noir, en blanc ou en niveaux de gris. Une fois votre logo réalisé, un guide des normes vous sera fourni, ce qui vous permettra de prendre connaissance des façons dont peut être utilisé le logo.

Chez Studiogrif notre service de création d’image de marque est très avancé et détaillé. Nous travaillons toujours dans l’optique de concevoir un logotype qui fera partie prenante du grand processus de positionnement de l’image de votre marque. Pour tous vos besoins en conception de logo, n’hésitez pas à nous contacter et c’est avec plaisir que nous vous assisterons dans votre projet!